Formation  |01/02 avril – Le weekend du Centre de formation

Le retour du 2/2 pour le Centre de formation lyonnais ! Les Espoirs se sont imposées (78-61) face au SMUC et les U18 ont dominé le Creusot Élan Chalon Féminin 71 (67-37).

Espoir (NF2)

Lyon Espoir – Stade Marseillais UC : 78-61

Scores des QT : 19-13 / 17-17 / 22-14 / 20-17

Les Lionnes s’étaient nettement inclinées à Marseille (74-47) au match aller. A Lyon, elles ont équilibré leur bilan face au SMUC au terme d’une rencontre bien maîtrisée. « C’est bien d’avoir été en capacité de jouer de manière bien différente par rapport au match aller« , explique Fred Berger, responsable du Centre de formation. En maîtrisant donc leur basket, les Lionnes ont créé l’écart de manière progressive et constante. »On a pu déjouer les stratégies défensives de l’adversaire qui pourtant nous avaient causé quelques problèmes au match aller. » Le coach a senti à ses côtés un groupe « vraiment déterminé à proposer du beau basket. » « Avec ce match, j’ai le sentiment qu’on a vraiment évolué par rapport au match aller« , ajoute-t-il. Cette opposition maîtrisée dans la manière et aboutie dans l’investissement est ainsi de bon augure pour le groupe lyonnais et ses futures échéances. 

Cette semaine, les Espoirs se déplacent dans le Sud pour affronter le Monaco Basket Association. Les Lionnes avaient brillé au match aller à Mado Bonnet (55-53) et restent à ce jour la seule équipe à s’être imposée face au leader de la poule.

 

U18

Lyon U18 – Creusot Élan Chalon Féminin 71 : 67-37

Scores des QT : 18-09 / 21-15 / 10-08 / 18-05

L’entame des U18 lyonnaises a été réussie. Le reste de la rencontre a été maîtrisé. Résultat ? Une belle victoire de plus dans la besace du groupe de Corentin Mahé. Le projet défensif des Lionnes a été mené à bien, puisqu’elles n’ont encaissé que 37 points sur la rencontre. Seul le deuxième quart temps (15 points inscrits par les Bourguignonnes) a légèrement terni la belle démonstration des Lionnes. « C’est un match plein. On a pu maîtriser les différentes situations défensives de l’adversaire. C’était intéressant dans les combinaisons du secteur intérieur. Des choses de qualité se mettent en place, c’est positif« , explique Fred Berger. 

Après un week-end OFF pour les Espoirs et une défaite en quart de finale de Coupe de France pour le groupe U17, le Centre de formation lyonnais a bien lancé sa fin de saison avec ces deux victoires probantes. « Un week-end agréable« , confirme Fred Berger. « On a vu une vraie qualité de basket et l’envie de renouer avec du bon jeu. Les filles ont été en capacité de repartir en avant de la bonne manière. Elles ont fait preuve de maturité et d’une belle prise de conscience. »

 

Prochains rendez-vous du Centre de formation

  • Monaco Basket Association – Lyon Espoir (NF2) : le samedi 08 avril (20h)
  • Lattes Montpellier – Lyon U18 : le dimanche 09 avril (15h30)

 

 Crédit Photo :  Paul Chabrier

Commentez