Formation  |08/09 avril – Le weekend du Centre de formation

Le Centre de formation s’est incliné le week-end dernier face au Monaco Basket Association (53-42) en NF2 et face à Lattes Montpellier en U18.

Espoir (NF2)

Monaco Basket Association – Lyon Espoir : 53-42

Scores des QT : 15-14 / 07-04 / 17-12 / 14-12

Les Lionnes n’ont pas réitéré la superbe performance du match aller, lorsqu’elles avaient infligé au leader sa première (et seule) défaite de la saison. Mais le groupe de Fred Berger s’est néanmoins une nouvelle fois illustré face au Monaco Basket Association. « Nous pouvons être fier d’avoir été en mesure de nous opposer, proposer une vraie résistance face à une équipe qui va faire une finale de Coupe de France (Trophée Coupe de France) et qui est première au championnat avec une seule défaite« , explique le responsable du Centre de formation. Les Lionnes ont en effet très bien résisté en terminant la première mi-temps à seulement 4 points des locales.

Elles sont même passées devant au score dans le troisième quart temps avant que Monaco ne sonne la révolte. « On gère moins bien quelques ballons et on bascule derrière. » La rencontre s’est finalement terminée sur le plus gros écart de la soirée et seulement 53 points encaissés. S’il reste frustrant d’accrocher une telle équipe sans s’imposer, la prestation reste néanmoins positive pour la suite. « C’est motivant. On avait les tirs pour être à +8. On a répondu présent dans la résistance, dans la qualité et l’intelligence de jeu alors que l’adversaire a complexifié les choses défensivement. » »C’est un match bourré d’ambition et d’optimisme pour les matchs à venir« , résume Fred Berger. « J’espère que les filles en ont vraiment conscience : c’est dans cette direction qu’il faut aller, et viser même plus haut. »

 

U18

Lattes Montpellier U18 – Lyon U18 : 52-51

Scores des QT : 15-14 / 04-13 / 20-12 / 13-12

Une fois n’est pas coutume. Sans menacer pour autant sa première place, le groupe U18 a concédé sa première défaite dans son Groupe A. La rencontre semblait pourtant tourner à l’avantage des Lionnes, comme l’explique le coach Corentin Mahé : « Les stops défensifs réalisés à la fin du premier quart temps nous ont permis de créer un écart malgré un début de match poussif. » Pourtant, tous les ingrédients qui font la force du groupe n’étaient pas réunis dimanche. Ainsi, si les Lionnes ont attaqué le troisième quart temps avec 8 points d’avance – et malgré quelques bons stops défensifs en fin de rencontre – elles se sont finalement inclinées sur le fil 52-51. « Ce match doit nous faire avancer, nous donner encore plus d’appétit et d’investissement dans notre projet« , résume le coach. »L’équipe a besoin d’un engagement fort de la part de tous pour nous permettre d’imposer notre basket et notre identité. » Les Lionnes doivent apprendre de cette défaite et redresser la barre au niveau de l’engagement défensif de manière globale. « A chaque rencontre, notre ambition doit être importante par rapport à notre style de jeu, notre manière d’imposer notre basket« , explique Fred Berger. « Cela ne remet rien au cause mais cela ne correspond pas à ce qu’on attend.« 

 

Prochains rendez-vous du Centre de formation

  • Lyon Espoir (NF2) – Creusot Élan Chalon Féminin : le samedi 15 avril (17h)
  • Basket Landes Espoir – Lyon Espoir : le lundi 17 avril (17h)
  • Cavigal Nice Basket 06 – Lyon U18 : le dimanche 30 avril (15h30)

 

 Crédit Photo :  Paul Chabrier

1 comment

  1. Emily_Rose

    ___123___08/09 avril – Le weekend du Centre de formation – Lyon BasketLyon Basket___123___

Commentez