Formation  |25/26 mars – Clap de fin en Coupe de France U17

Les Lionnes quittent l’aventure Coupe de France U17 après s’être inclinées samedi face à Toulouse Métropole Basket (68-80). Malgré la déception, elles ont su bien réagir le lendemain en s’imposant face au Pays Rochelais (58-49) au plateau organisé par le Limoges ABC.

 

Coupe de France U17 – quart de finale

Lyon U17 – Toulouse : 68-80

Scores des QT : 22-19 / 12-18 / 14-22 / 20-21

Le Centre de formation lyonnais est souvent attendu au tournant lors des grands rendez-vous. C’est logique… et bon signe. Signe du respect des observateurs pour le palmarès des Lionnes ces dernières années, avec notamment deux trophées soulevés en Coupe de France 2014 et 2015. « Le palmarès sur ces trois dernières années, cela nous permet surtout d’avoir la volonté de faire mieux que la saison dernière (demi-finale de Coupe de France). C’est quelque chose de motivant, qui amène une qualité supplémentaire« , explique Fred Berger, responsable du Centre de formation. Mais cela n’a malheureusement pas été suffisant sur ce quart de finale 2017 : les Lionnes quittent l’aventure Coupe de France avant la finale parisienne. « Toulouse a bien joué, optimisant pleinement son niveau de jeu. Elles méritent pleinement leur victoire. » Le responsable se réjouit cependant de la détermination du groupe (jeune et incomplet, avec deux Lyonnaises blessées), engagé dans leur projet et aspirant à continuer d’écrire l’histoire du club.

Mais, sur le terrain, les Lionnes n’ont pas atteint leurs standards habituels. « Avec 80 points encaissés dans le temps réglementaire, nous ne sommes pas dans nos standards qui sont avant tout défensifs. C’est pas non plus dans nos habitudes de laisser à l’adversaire autant de rebonds. Être dominé dans le rebond, facilement et largement… nous n’étions pas sur la bonne voie. » Pourtant, les Lyonnaises ont été combattives en revenant – après une mauvaise série 0-15 – à 1 point des Toulousaines à quatre minutes du buzzer final. « Quand tu reviens ainsi, le match peut basculer. Là, il a basculé du mauvais côté. Mais si tu mets le panier pour repasser devant, tu changes la physionomie du match. Notre qualité doit être meilleure que celle-ci pour faire un match qui nous corresponde plus. »

Lyon U17 – Pays Rochelais : 58-49

Scores des QT : 17-08 / 13-13 / 15-14 / 13-14

En quelques heures, les Lionnes sont passées de la déception à la remobilisation ! Après leur défaite en quart de finale le samedi, le groupe de Corentin Mahé affrontait le Pays Rochelais le dimanche, tombé la veille face à La Roche Vendée. Et avec caractère, les Lionnes se sont imposées 58 à 49. « Avec des choix d’effectif pour protéger des joueuses pour la suite, elles se sont lancées dans la conquête d’un nouveau match pour terminer le week-end de la bonne manière« , explique Fred Berger. « Ce qu’on a appris, à nos dépends dans le quart de finale, il faut avoir cette capacité à bien repartir et en faire quelque chose, dans le très court terme avec cette victoire le lendemain du quart de finale comme sur le moyen et long terme. » Le responsable du Centre de formation a été satisfait du changement d’attitude et de comportement du groupe, bien plus conquérant.

Le Centre de formation de manière générale doit tirer des leçons de cette élimination en Coupe de France U17. « Le groupe U17, les U15, les blessées sur le banc, et toutes les joueuses du Centre de formation ont par procuration ou directement appris de cet évènement. Elles doivent à présent se focaliser sur notre basket et l’évolution de notre jeu, les progrès individuels et collectifs. » Ce rappel à l’ordre devrait ainsi être bénéfique pour les échéances à venir pour les U15, les U18 et les Espoirs. « Il faut qu’il reste quelque chose de ce week-end. Que ce vécu commun, cette expérience soit utile pour la suit dans les différents championnats. Je veux remercier le club qui nous permis d’évoluer dans des conditions plutôt exceptionnelles ainsi que les spectateurs qui nous ont apporté leur soutien de près ou de loin. Enfin le Limoges ABC pour l’organisation du plateau« , conclut Fred Berger.

Prochains rendez-vous du Centre de formation

  • Lyon Espoir – Stade Marseillais UC (NF2) : le samedi 01 avril (17h)
  • Lyon U18 – Creusot Élan Chalon Féminin 71 : le dimanche 02 avril (13h)

 

 Crédit Photo :  Paul Chabrier

Commentez