La classification

1 point : Joueur ayant une atteinte physique importante.

2 point : Joueur ayant une atteinte physique moyennement importante.

3 point : Joueur ayant une atteinte physique moyenne.

4 point : Joueur ayant une atteinte physique mineur.

5 point : Joueur valide.

 

  • Classe 1
    Les athlètes sans abdominaux ne peuvent exercer une rotation active du tronc. De façon générale, ce sont les paraplégiques de niveau jusqu’à D7 et au-dessus.

 

  • Classe 2
    Les athlètes peuvent exécuter une rotation du tronc et développer une stabilité active, soit les paraplégiques de niveau D8 à L1.

 

  • Classe 3
    Cette catégorie regroupe les joueurs qui sont capables de fixer leur bassin et d’exercer une mobilité du tronc dans les plans frontal et sagittal.

 

  • Classe 4
    Ces athlètes ont une bonne mobilité dans le plan frontal, peuvent se pencher en avant et se relever sans s’aider de leurs bras. Ce sont de façon générale les paraplégiques de niveau L2 à L4.

 

  • Classe 5
    Les athlètes valides

L’atteinte physique est évaluée par rapport au handibasket (capacité de maintien du tronc, équilibre,…) 

 

Qui peut jouer ?

Est admissible et peut bénéficier d’une participation au basket-ball en fauteuil roulant, toute personne qui, en raison de la gravité de son handicap à la partie inférieure ou supérieure du corps (paraplégie, poliomyélite, amputation, autres, etc.), ne serait pas en mesure de pratiquer toute forme de basket ou autre sport traditionnel.
Nouveau depuis la saison 2000/2001 : le joueur valide est admis sous certaines conditions dans les différents championnats de France.