Formation  |Les Espoirs en finale du championnat !

Les Espoirs du Centre de formation lyonnais disputaient à domicile le Final Four Espoirs NF2. Après s’être imposées face à Villeneuve d’Ascq (63-35), le groupe de Fred Berger a pris le dessus sur Nice (65-44). Les Lionnes décrochent ainsi une place en finale du championnat de France Espoir. Elles disputeront ainsi le titre et la place NF1 à Nantes Rezé le 20 mai prochain.

Demi-finale – Final Four Espoir NF2

Lyon – Villeneuve d’Ascq : 63-35

Scores des QT : 21-06 / 14-10 / 11-06 / 17-13

Les Lionnes ont démarré cette demi-finale de la meilleure des manières en infligeant un 19-0 aux Nordistes dans le premier quart temps. L’agressivité défensive lyonnaise a par la suite été constante pour permettre au groupe de s’imposer sans trembler. « On a fait un match plein par rapport à ce qu’on veut des deux côtés du terrain. L’implication défensive nous a notamment permis de gérer l’effectif, de garder un peu de fraîcheur. C’était intéressant », a expliqué Fred Berger, responsable du Centre de formation.

Finale – Final Four Espoir NF2

Lyon – Nice : 65-44

Scores des QT : 16-12 / 13-18 / 17-11 / 19-03

Les Niçoises ont accroché les Lionnes pendant 20 minutes. Les locales ont mené de 10 points dans le deuxième quart temps, avant que Salomé Cordinier and co ne rattrapent leur retard pour s’adjuger même une légère avance à la pause (29-30). « C’est forcément un match différent par rapport au championnat parce que ce n’est pas le même évènement. C’est une rencontre avec un résultat déterminant pour la suite, il faut gérer cet aspect-là. Il nous a fallu la première mi-temps pour le gérer », explique le coach. Les Lyonnaises ont remis les pendules à l’heure à la sortie des vestiaires, avant de dérouler dans le dernier round, en véritable rouleau compresseur défensif (19-03). « Ce qui est intéressant, c’est l’expérience qu’on prend sur un match comme celui-ci. Il faut continuer d’apprendre de ces rencontres à enjeu. C’est un match qui nous a obligé à faire des efforts après la pause. Nice a proposé différentes choses défensivement, on est allé chercher plus loin. Toutes les filles ont beaucoup progressé. J’ai bien aimé que les unes puissent aider les autres, compenser. C’est un vrai match d’équipe. Une victoire qui s’est construite de manière progressive, avec plus d’engagement, de dureté défensive et de lucidité en deuxième mi-temps. »

Le coach est ainsi satisfait du devoir accompli sur ce Final Four. Deux belles dernières victoires décrochées à Mado Bonnet par les Lionnes, une nouvelle fois portées par leurs nombreux et fidèles supporters ! 

Avant de se projeter sur la finale du championnat de France Espoir (samedi 20 mai), le Centre de formation – qui joue sur tous les tableaux une nouvelle fois cette saison – se tourne vers le Final Four U18, organisé ce week-end à Reichshoffen.

 

Prochain rendez-vous des Espoirs

  • Nantes Rezé – Lyon : le samedi 20 mai (18h) à Mangin Beaulieu (Nantes) pour la finale du championnat de France Espoir

 

 Crédit Photo :  Paul Chabrier

Commentez