LYON BASKET : LE CENTRE DE FORMATION

Le Lyon Basket mise sur son Centre de formation pour développer le basket féminin de haut niveau dans la région et pour amener les joueuses à signer un contrat professionnel.

Officiellement, le Centre de formation du Lyon Basket existe depuis la montée de l’équipe première en Ligue Féminine, en 2011. Agréé deux ans plus tard, la responsabilité du Centre de formation, composé de l’équipe Espoirs (Nationale 2) et de l’équipe U18 France, est confiée aujourd’hui à Frédéric Berger. Fred, titulaire du BE2 est salarié au club depuis de nombreuses années et œuvre à la formation des jeunes joueuses lyonnaises depuis longtemps.

Notre politique de formation au Lyon Basket est d’essayer d’être un excellent centre de formation de notre agglomération, de notre région », explique Fred Berger. « On pense que la famille a une vrai place dans le projet de la joueuse. Dans nos critères de recrutement, nous avons donc la proximité, et ensuite des critères de profil par rapport au haut niveau. Ce qui nous intéresse, en tant que Centre agrée, c’est que la joueuse puisse accéder au niveau professionnel. On souhaite travailler avec des joueuses aux profils différents mais qui ont toutes la capacité de mener de front le double projet, basket et études.

Ces dernières années, le Centre de formation du Lyon Basket a prouvé qu’il était l’un des meilleurs de France. Avec Matthias Manca et Fred Berger à la baguette, le groupe a décroché le triplé lors de la saison 2013-2014 : Coupe de France U17, Championnat de France U17 et Championnat de France Espoir (avec montée de l’équipe de NF2 à NF1). En 2014-2015, les U17 ont conservé leur Coupe de France et ont décroché la médaille de bronze du championnat de France, alors que les Espoirs conservaient leur titre et donc leur place dans le championnat NF1. Des résultats qui sonnent pour le responsable du Centre de formation comme « l’aboutissement d’un travail, de ce que le Centre a entrepris de faire ces quatre dernières années ».

Pour la saison 2015-2016, l’effectif était composé de 19 joueuses. Si le groupe Espoirs a cédé son titre et sa place dans le championnat NF1 au club de Nantes-Rézé, les joueuses U18 ont décroché le titre de Championnes de France. Deux entraîneurs (Fred Berger, Corentin Mahé), un stagiaire pour la préparation physique (Louis Auger) et le directeur du Centre de formation Olivier Ribotta composaient le staff technique.

Le staff technique est complété par un pôle médical (un docteur et deux kinésithérapeutes) ainsi que par deux bénévoles s’occupant du suivi scolaire et d’une coordinatrice scolaire pour orienter les joueuses dans leur parcours scolaire. Le club a développé des partenariats avec des établissements scolaires de l’agglomération, comme le lycée Lumière ou le lycée Jean-Paul Sartre, pour que les joueuses concilient au mieux performance scolaire et performance sportive.

Une cellule travaille autour de la scolarité des joueuses. En interne, des études quotidiennes ont été mises en place ainsi que de l’approfondissement et du soutien scolaire. L’objectif reste l’investissement et la réussite de la joueuse. Le Lyon Basket souhaite optimiser le potentiel scolaire et basket des jeunes filles. Au niveau sportif, les joueuses alterne séances pré-collectives, collectives, travail de musculation, travail individuel et entraînements avec l’équipe professionnelle. Le Centre de formation travaille en effet en étroite collaboration avec le manager général du club, Olivier Ribotta, et le coach de l’équipe professionnelle.

Vidéo – A la découverte du Centre de formation – Saison 2014/2015 :