FC LYON – LYON BASKET : PRESQUE 70 ANS D’HISTOIRE

Le Lyon Basket puise ses racines dans l’associatif et possède une histoire riche d’ascensions fulgurantes et de force de caractère.

La section basket au sein de l’association multisports F.C. LYON a été crée en 1946.
Le 1er titre est celui de Champion de France Honneur en 1956.
En 1960, le club remporte sa 1ère Coupe de France.

Les années 70, sous la houlette du président Marcel Bonnet (président d’honneur actuel de la section amateur) sont des années fastes. Le club est élu meilleur club féminin en 1974 et 1975. L’équipe 1 évolue 10 ans durant en Nationale 1, le plus haut niveau et récolte 7 titres de Championnes de France. Elle participe en 1974 à sa 1ère coupe d’Europe.

Les années 80 voient l’équipe phare quitter l’élite. C’est à cette époque que le club laisse le clos Jouve dans le quartier de la Croix Rousse pour s’installer dans le 8ème arrondissement, salle Grignard. La formation des jeunes est un véritable savoir faire. De nombreuses joueuses évoluent dans les différentes sélections départementales et régionales.

Les années 90 marquent l’arrivée d’un nouveau président, Sernin Marichal avec une nouvelle équipe autour de lui. En 1995, l’équipe fanion remonte en Nationale 2 et accède en Nationale 1 en 1997. En 1998 les minimes du club deviennent Championnes de France.

Le second millénaire marque le début d’une nouvelle aventure pour le club.

En 2002 c’est la création du Lyon Basket Féminin (fusion des équipes fanion de l’ALGM et du FC Lyon). Cette équipe évolue alors en Nationale 1. En 2004, l’équipe décroche le titre de Champion de France. Pendant cette décennie, les minimes sont à nouveau deux fois championnes de France (2003 et 2008) et les cadettes sont finalistes de la Coupe de France.

Saison 2008/2009. Le club prend possession d’un nouvel outil de travail, la salle Mado Bonnet. Cette saison marque également l’arrivée d’un manager général, Olivier Ribotta et d’un entraineur de renom, Pierre Bressant. Cette saison là, l’équipe 1 accède de nouveau à la Nationale 1, est sacrée Championne de Nationale 2 et remporte le Trophée de France à Bercy et reste surtout invaincue durant toute la saison, toutes compétitions confondues.

Saison 2009 2010. L’équipe termine 4ème de NF1 et dispute son 1er Final Four. Cependant le club évoluera la saison suivante en Ligue 2, nouvelle appellation de la NF1, le niveau en dessous des pros.

Saison 2010 2011. Le club veut donner une image plus moderne et féminine de ses joueuses, il décide de faire évoluer ses joueuses en robe pendant les compétitions. Le buzz est lancé. De plus sportivement cette saison est une réussite, le Lyon Basket Féminin termine 1er à la fin de la saison régulière en L2 et accède à la Ligue Féminine pour la 1ere fois de son histoire. Mais le club n’est pas sacré Champion de France car il échoue au Final Four pourtant organisé dans sa salle.

Saison 2011 2012. Pour sa 1ère saison au niveau professionnel en LFB, le club se structure et devient une SASP. Audrey Sauret arrive au club en provenance d’Italie pour apporter son expérience. Mais sportivement, la saison est compliquée et le Lyon Basket Féminin termine 13ème sur 14 et est relégué en L2.

Saison 2012 2013. L’inter saison a permis au Lyon Basket Féminin d’être repêché en partie grâce au dépôt de bilan de Challes Basket et peut donc disputer sa 2ème saison de suite en LFB. Beaucoup de changements : Sernin Marichal laisse la présidence du Lyon Basket Féminin à Philippe Grillot mais conserve la présidence de la section amateur du FCL. Un nouvel entraineur de renom Laurent Buffard arrive. Le club récupère également plusieurs joueuses issues du défunt club savoyard de Challes. Sportivement l’équipe est au top et termine 3ème du championnat et dispute les ½ finales du championnat contre Bourges qui sera sacré Champion de France. Mais le club, à la fin de la saison est au bord du gouffre financièrement et se voit rétrograder en région, puis en LF2. L’arrivée d’un nouveau président Nicolas Forel va permettre au club à nouveau de sauver sa place en LFB.

Saison 2013 2014. L’équipe a été confiée à une toute jeune coach, Marina Maljkovic qui arrive de Serbie. La fille de Bozidar, déjà coach de l’équipe nationale de Serbie, vient à Lyon pour montrer ce dont elle est capable. L’équipe avec un nouveau style terminera 5ème de LFB et décrochera son 1er titre de l’ère professionnelle avec en poche le Challenge Round. Durant cette saison, le Centre de formation qui travaille dans l’ombre depuis 3 ans sous la direction de Fred Berger, truste tous les titres et réalise un triplé historique : Champion de France Espoir, Champion de France U17 et Vainqueur de la Coupe de France U17.

Saison 2014 2015. L’inter saison a été encore très agitée et le Lyon Basket Féminin ne se voit autoriser à rester en LFB, qu’après de gros efforts d’allègement de charges. De nombreuses joueuses quittent le club et le président mise sur des jeunes joueuses inexpérimentées et veut s’appuyer sur des joueuses issues du centre de formation. Marina Maljkovic continue l’aventure lyonnaise. La saison est difficile mais l’essentiel est sauvé et le Lyon Basket Féminin se maintient sportivement en LFB à 5 journées de la fin du championnat. Le Centre de formation continue sur sa lancée de la saison précédente. Pas de triplé, mais un doublé : Champion de France Espoirs et vainqueur de la Coupe de France U17. En championnat les U17 échoueront en ½ finale. Le Centre de formation lyonnais est enfin reconnu à sa juste valeur. De nombreuses joueuses (8 en tout) sont appelées en équipe nationale jeune pour disputer les championnats d’Europe et les mondiaux de leur catégorie.

Saison 2015-2016. Marina Maljkovic attaque sa 3ème saison toute auréolée de son titre de championne d’Europe avec son équipe nationale de Serbie. Le Lyon Basket est très fier de compter dans ses rangs trois championnes et un champion d’Europe avec Milica Dabovic, Dajana Butulija et Milos Paden, l’assistant de Marina. Le club a présenté des résultats financiers en nette progression et compte donc bien jouer un rôle intéressant cette saison en championnat avec plusieurs nouvelles joueuses. L’équipe dispute le Challenge Round et termine à la septième place du classement LFB avec un bilan de 12 victoires et 14 défaites. La Lionne Latoya Williams est nommé MVP (meilleure joueuse) du championnat.

Le Centre de formation perd son titre de Champion de France Espoirs face aux Déferlantes de Nantes-Rezé et ainsi sa place en Nationale 1, mais l’équipe U18 est sacrée championne de France dans sa catégorie.

Saison 2016/2017. Le Lyon Basket commence la saison avec un nouveau staff composé d’Etienne Faye et Gurvan Morvan. L’équipe professionnelle décrochera finalement le maintien en LFB avec le duo Pierre Bressant ( entraîneur historique) et Fred Berger (responsable du Centre de formation). Le 9 mars 2017, le club annonce que Tony Parker reprend la présidence du club avec Marie-Sophie Obama en présidente déléguée, portant ensemble un projet ambitieux pour la saison 2017-2018.