Basket Fauteuil  |LYON BASKET FAUTEUIL VS STRASBOURG – APRÈS MATCH

LYON BASKET FAUTEUIL 59 – 45 ASHPA STRASBOUG
16-7 / 24-7 / 12-7 / 7-24

UNE VICTOIRE CRUCIALE

Pour le compte de la 18ème journée, les Gones dans un match au sommet dans l’optique du maintien recevaient Strasbourg, lanterne rouge. Un match important puisque l’avant-dernière place permet d’accéder au barrage en fin de saison, tandis que la dernière est directement relégable.

Et c’est avec la manière que les lyonnais ont imposé leur basket avec une défense agressive et une attaque efficace. Les lyonnais ont même compté 31 points d’avance au début du dernier quart-temps. Une belle victoire où l’ensemble des lions ont pu apporter au collectif.

Place désormais à une semaine sans match et par la suite à un déplacement à Bordeaux qui occupe la première place de non relégable au classement avec une victoire d’avance sur les lyonnais. Un match pour espérer car avec une victoire, les lions se verrait sortir entièrement de la zone rouge…

Merci au public venu en nombre pour soutenir les blancs et rouges !

Statistiques

Lyon Basket : Dahmani (14pts) Boulafa (12pts) Dramé (12pts) Mendes (9pts) Djallali (6pts) Fall (4pts) Moreton (2pts)

Photo : Fall (n°14)

Crédit photo : Nathalie Leroy
 

Basket Fauteuil  |LYON BASKET FAUTEUIL VS ST. AVOLD – APRÈS MATCH

LYON BASKET FAUTEUIL 39 – 60 SAINT-AVOLD

SEMAINE CRUCIALE 

Les lyonnais malgré leur défaite face à Handibasket Saint-Avold ce samedi restent déterminés pour une semaine primordiale dans cette saison de Nationale A.

En effet, les Gones avec 2 victoires reçoivent samedi à 17h Strasbourg (1 victoire) pour un match où le perdant verra ses chances de maintien casiement réduites à néant. L’équipe gagnante obtiendra au minimum sa place pour le barrage de fin de saison.

Un match à fort enjeux donc où les lions auront besoin de tous leurs supportrices et supporters.

Prochain match à la maison le 24 mars face à Strasbourg.

 

Photo : Boulafa (n°15)

Crédit photo : Nathalie Leroy
 

Basket Fauteuil  |Soirée découverte BASKET HANDISPORT

  

Le Comité du Rhône Handisport – Métropole de Lyon a décidé de mettre à l’honneur des sports pratiqués sur le territoire par les clubs handisport lors de soirée découverte.

Pour ce début d’année, nous voulions mettre à l’honneur le Basket Fauteuil.

Cette soirée a réuni une centaine de participants qui ont découvert cette activité sous la direction des équipes technique du club de Lyon Basket Fauteuil, du Comité du Rhône de Basket, du Club de l’ASUL basket et des étudiants de Lyon 1.

Lors de cet événement, des ateliers découverte ainsi qu’un match d’exhibition de l’équipe première de Lyon basket fauteuil étaient proposés. L’occasion pour les personnes présentes d’essayer, de regarder et d’être sensibiliser à la pratique Handisport.

 

Cette découverte a été suivi avec intérêt par un grand nombre de représentants du mouvement handisport et de leurs partenaires : Mr Christian NICOLAS,

Président de la Ligue AURA Handisport, Mr Thierry LETINOIS , Président du Comité du Rhône Handisport – Métropole de Lyon, Mr Jacques THIERRY

Président du Club de Lyon Basket Fauteuil, Mr Pierre MATHIEU du CDOS.

Nous tenons à remercier grandement Mme Thérèse RABATEL, Adjointe au Maire de Lyon, Mr Abdel ACHACHE, 1er Adjoint Lyon 3 Délégué au Sport, Mr Xavier SIMOND , Adjoint au Maire du 6ème arrondissement de LYON et Mr Franck SOLFOROSI, double Champion du Monde d’aviron et Médaille de Bronze Olympique, pour leurs implications et participations.

 

En conclusion, cette soirée a été une REUSSITE !!

Nous voulons montrer à travers ces événements que le mouvement handisport sur le territoire tend à se développer en augmentant l’offre de pratique et en permettant au plus grand nombre de venir pratiquer un ou plusieurs sports.

 

Basket Fauteuil  |CVHG GENNEVILLIERS VS LYON BASKET FAUTEUIL – APRÈS MATCH

CVHG GENNEVILLIERS 39 – 60 LYON BASKET FAUTEUIL

Pour la compte de la 16ème journée de championnat de France, les lyonnais toujours en difficulté dans le classement affrontaient Gennevilliers, équipe du milieu de tableau assurée du maintien mais distancée dans la course aux Playoff.

Le début de match va être serré avec des locaux dominateurs sous le cercle grâce à leurs pivots et des lyonnais bien organisés. Les deux équipes se rendent coup sur coup mais les Gones vont passer devant en fin de quart-temps grâce à du jeu en transition maitrisé. 13-16

Le second quart-temps va voir les rouges et blancs imposer leur domination sur ce match et empêcher tout accès à la raquette. Les « stops » défensifs se succèdent et les systèmes sur jeu posé ou transition sont respectés à la lettre, avantage de 15 points à la mi-temps 17-32.

Le retour des vestiaires, loin d’être un moment fort des lyonnais cette saison va voir cette fois ci un collectif mettre en place une grosse défense. Et c’est cette défense qui va permettre aux lyonnais d’attaquer sereinement et de produire un beau jeu collectif où tous les joueurs participent. 27-49

À l’entame du dernier quart-temps, la différence est déjà faite et le banc lyonnais va pouvoir cumuler les minutes, bien encouragés par les titulaires venus prendre place sur la touche. Score final 39-60.

Une victoire qui fait du bien pour l’équipe qui, grâce à ce succès, prend ses distances avec Strasbourg dans la course aux barrages et qui peut même espérer se rapprocher du 1er non relégable Bordeaux. Une équipe avec 2 victoires d’avance sur les Lyonnais mais avec un match supplémentaire joué.

 

Prochain match à la maison le 17 mars face à Saint-Avold, dernièrement qualifié pour la finale de Coupe de France.

Merci aux bénévoles du club de Gennevilliers pour leur aide des plus précieuse dans la logistique du déplacement !

 

Statistiques : 

Lyon Basket Fauteuil : Dramé (16pts)Dahmani (15pts) Moreton (10pts) Boulafa (8pts) Djallali (8pts) Fall (2pts) Mendes (1pt)

Photo : Moreton (n°6)
Crédit photo : Nathalie Jamais
 

Basket Fauteuil  |LYON BASKET FAUTEUIL VS HYERES – APRÈS MATCH

LYON BASKET FAUTEUIL 63 – 74 HYÈRES HANDI BASKET

Après le report du 1er match de la phase retour, les Gones ont entamé 2018 par la réception du leader du championnat Hyères, invaincus avec une moyenne de 88 points marqués par match. Autant dire une grosse cylindrée bien emmenée par le meilleur marqueur du championnat de France. 
Pour ce match, Khaled Ait Ouferoukh (blessé) et Oumy Fall (raison professionnelle) étaient absents.
 
Le début du match va voir des lyonnais dominateurs et même prendre 6 points d’avance au bout de 5 minutes (4-10) grâce à un jeu bien huilé et des visiteurs maladroits. Après un temps mort du coach Hyèrois, les visiteurs vont revenir dans le match et passer devant 15-19 à la fin du premier quart temps. 
 
Le deuxième quart temps va voir des lions déterminés pour ne pas se laisser distancer. La défense agressive gène les sudistes et les deux équipes sont à égalité à 5 minutes de la mi-temps. Mais les leaders vont faire parler la foudre et enchainer les stops défensifs pour prendre 10 points d’avance avant de rejoindre les vestiaires. 28 – 38
 
 
Au retour sur le terrain, les Gones ne lâchent rien et vont continuer à faire plaisir au public venu en nombre pour ce match. Le jeu collectif est bien organisé et les lions produisent un beau basket qui aurait pu leur permettre de revenir au contact des visiteurs si l’adresse avait été plus importante. Du côté des sudistes, la moyenne des 19 points marqués par quart-temps depuis le début du match est respecté, 41-55 à l’entame des 10 dernières minutes.
 
Avec un écart de 14 points, on aurait pu croire à un dernier quart-temps relâché des Gones. Mais les lions au contraire vont rester appliqués pour revenir dans ce très beau match. Le banc de touche donne de la voix pour soutenir les joueurs sur le terrain et d’une belle abnégation, les lyonnais vont même remporter ce dernier quart temps (22-19) hélas insuffisant pour revenir face à la très belle équipe de Hyères. Score final 63-74.
 
En résumé, une prestation de qualité et encourageante des lyonnais mais qui ne change rien sur le plan comptable avec 3 victoires de déficit sur les premiers non relégables que sont Bordeaux et Lannion. Les lions devront remporter des matchs pour espérer au moins terminer 11ème et accrocher la place de barragiste.
 
Merci au public venu en nombre et Jean-Claude Dimech pour se présence, Président de Handimat.
 

Statistiques : 

Lyon Basket Fauteuil : Djallali (8pts) Dramé (12pts) Boulafa (22pts) Dahmani (19pts) Moreton (2pts)
Hyères : Jouanserre (23pts) Boughania (26pts) Mosler (12pts) Laureri (5pts) Ndiaye (6pts) Nijman (2pts)

Photo : Dahmani (n°9)
Crédit photo : Nath Leroy
 

Basket Fauteuil  |Coupe de France de Basket

Un bon début d’année pour tous…

 
Les Gones étaient du côté du Cannet ce week-end à l’occasion de la Coupe de France.
Au programme de la nouvelle formule, les 12 équipes de Nationale A et les 4 premières équipes de Nationale B répartis dans 4 plateaux. 
Les lyonnais se sont donc rendu dans le Sud dans une poule plus que relevée puisqu’en plus des locaux 2ème du championnat, le CS Meaux, champion de France en titre et Feurs composaient le reste du groupe.
 
Pour le premier match du samedi, équivalent au 8ème de finale de Coupe de France, les lions étaient opposés à Feurs Saint-Etienne pour le derby. Les Gones vont faire parler la hiérarchie et vont s’imposer 62 à 42. Un match globalement maitrisé malgré une faible adresse. Les lyonnais agressif en défense vont limiter les verts de Saint-Etienne à 42 points. 
 
Dans l’autre 8ème de finale, les locaux du Cannet se sont fait surprendre par l’équipe de Meaux dans un match à rebondissement. 
 
Le dimanche, les lyonnais se sont donc retrouvés en quart de final face au Champion de France en titre, le CS Meaux. Malgré un premier quart-temps encourageant, les Gones n’ont pu rivaliser et vont même tomber lourdement avec un score final sans appel 34-71.
 
En résumé de ce week-end de reprise, des périodes de jeu positives et beaucoup d’efforts pour vite retrouver la condition physique nécessaire pour la suite du championnat. 
Les têtes sont tournées vers le premier match de la phase retour du côté de Marseille samedi prochain.
 
L’effectif de ce week-end en Coupe de France : BoulafaDahmaniMendesBensalemDraméDjallaliAit-OuferoukhMoreton (coach Demeyrier).
 
Merci à la Ligue Auvergne Rhône Alpes Handisport pour son aide logistique dans ce déplacement.

Basket Fauteuil  |FIN DE LA PHASE ALLER

DE L’ESPOIR POUR LE MAINTIEN

Les lyonnais ont clôturé la phase allée du championnat par leur plus lourde défaite phase à l’ogre du Cannet et sont donc derniers à égalité de point avec Strasbourg. Une défaite importante mais qui ne change rien à la situation des Gones puisque les autres équipes du bas de tableau que sont Lannion et Strasbourg ont également perdu.

Les champions de France de nationale B n’ont pas eu de réussite durant cette première partie de saison entre les absences de joueurs importants (Djallali, Boulafa, Fall, Bensalem) et les défaites dans les derniers instants. On se souvient notamment des défaites à Lannion d’1 point, contre Bordeaux et Strasbourg de 2 points et Gennevilliers de 3 points.

Des défaites difficiles à diriger mais qui laissent de l’espoir aux Gones pour tenter de rattraper leur retard et sortir de la zone rouge en remportant ces confrontations directes lors des matchs retours.
Il faut tout de même rappeler que la dernière place est synonyme de relégation directe, mais que l’avant dernière place est elle synonyme de barrage, une chance donc supplémentaire pour pouvoir se maintenir.
 
Les lions vont donc profiter de la trêve des confiseurs pour se reposer et revenir début janvier plus motivés que jamais afin d’aller chercher ce maintien. Et la reprise sera quoi qu’il arrive positive avec la coupe de France le 13/14 janvier pour bien préparer, sans pression, la phase retour du championnat.
 
Un plateau de 4 équipes se rassemblera au Cannet avec les Hornets, le CS Meaux et l’équipe de Feurs actuel 4ème de nationale B. Un plateau plus que relevé avec l’actuel 2ème et 3ème du championnat de A mais un bon moyen de travailler pour les lions et le démarrage de la phase retour.
 
Et le retour en championnat se fera du côté de la canebière face à Marseille le 20 janvier ! 
 
Les Gones gardent donc espoir bien soutenu par leur fidèle public, toujours nombreux à domicile.
 
Crédit photo : Nathalie Jamais

Basket Fauteuil  |CS MEAUX BASKET FAUTEUIL VS LYON BASKET FAUTEUIL – APRÈS MATCH

LES LIONS SE DÉFENDENT CHEZ LE CHAMPION

CS MEAUX BASKET FAUTEUIL 62 – 49 LYON BASKET FAUTEUIL
18-14 / 15-10 / 12-15 / 17-10

Pour le compte de la 10ème journée, les lyonnais se déplaçaient chez le champion de France, Meaux. Pour ce dernier voyage de la phase allée, Moreton blessé et Fall étaient absents.

Le début du match va voir les deux équipes manquer d’adresse et faire durer le round d’observation. Le gymnase bien froid ne va pas aider à la mise en route des Gones en défense, l’attaque plutôt bien organisée tient le choc, 18-14 au bout de 10 minutes. 
Le second quart temps va voir les lyonnais manquer cruellement d’adresse notamment à mi-distance. Le jeu bien organisé des Meldois continuent et l’ecart se creuse 33-24 à la mi-temps.
 
Malgré une équipe de Meaux difficile à manoeuvrer, les Gones ne vont pas lâcher et vont revenir à 3 petits points en milieu de troisième quart temps grâce à des possessions bien maîtrisées. Les champions de France vont alors accélérer et reprendre 6 points d’avance à l’entame des 10 dernières minutes. 45-39. Un quart temps positif où l’ensemble des joueurs lyonnais sur le terrain vont scorer.
 
Malheureusement pour les Gones, les Meldois vont dominer la raquette lyonnaise dans cette fin de match par l’intermédiaire de Bellers, auteur de 25 points sur la rencontre. Les rouges bafouillent leur basket et laissent les locaux s’envoler vers une victoire logique 62-49.
 
En résumé un match où les lions ont manqué de continuité dans le jeu et d’adresse face à une équipe habituée au haut du tableau.
 
Dernier match de la saison samedi à domicile face à un autre cador du championnat qui vient de s’imposer de 80 points d’écarts 107-27 face à Strasbourg !
 
Un grand merci au CS Meaux et à ses bénévoles pour son aide logistique dans ce déplacement.
 

Statistiques :

Lyon Basket Fauteuil : Dramé (6pts) Dahmani (21pts) Boulafa (12pts) Djallali (6pts) Bensalem (4pts)

Photo : Ait-Ouferoukh (n°4)
Crédit photo : Nathalie Jamais
 

Basket Fauteuil  |LYON BASKET FAUTEUIL VS TOULOUSE – APRÈS MATCH

LES LIONS RUGISSENT ENFIN

LYON BASKET FAUTEUIL 80 – 65 TOULOUSE IRON CLUB
12-13 / 29-25 / 16-14 / 23-13

Pour le compte de la 9ème journée de nationale A, les lyonnais recevaient Toulouse, 4ème du championnat, qui se présentait avec un effectif amoindrit par la coupe d’Afrique.
Le début du match va voir des lyonnais adroits à mi distance et disciplinés en défense. Les deux équipes s’observent et se rendent paniers sur paniers avec parfois un peu de précipitation côté Gones, 12-13 à la fin du 1er quart temps.
 
Le second quart temps va donner lieu à un très beau spectacle pour le nombreux public ! Pas moins de 29 points sont marqués par les lions et ce, dans tous les secteurs de jeu offensif, que ce soit à mi-distance, en surnombre ou en dominant la raquette… Les Gones sont collectifs et produisent du beau basket. Cependant les Toulousains restent dans la roue des lyonnais et tiennent le choc en produisant également un beau basket et inscrivent 25 points, 42- 38 à la mi-temps.
 
Au retour des vestiaires, les lyonnais, disciplinés en défense, empêchent le scoreur Mickaël Poulain de remettre les Toulousains en tête de ce match. L’agressivité positive des lions en défense gène les shoots adverses. En attaque, les Gones sont organisés et dominent la raquette notamment par Dahmani, auteur de 14 des 16 points sur ce quart-temps, bien aidé par ses compères d’attaques. 58 – 52 en fin de 3ème quart temps.
 
À l’entame du dernier quart-temps, les lions, souvent fébriles à ce moment précis du match, vont continuer à mettre beaucoup d’énergie en défense pour empêcher un retour des Toulousains qui a tout de même failli avoir lieu. Et c’est cette défense qui va permettre aux Gones de garder leur avantage. Les lyonnais produisent du jeu en contre attaque, toujours dans un collectif sans faille avec un travail des petits points impressionnants. L’écart se creuse en fin de match et les lyonnais remportent ce match 80 – 65.
 
Première victoire de la saison pour des lyonnais qui après leur match de qualité face à Bordeaux confirment face à une belle équipe de Toulouse.
 
Merci aux supportrices et supporters venus en nombre pour assister à cette belle rencontre de basket fauteuil ! Merci également aux élus venus pour ce match, Thierry Letinois du comité Handisport du Rhône, Pierre Mathieu du Comité Départemental Olympique et Sportif du Rhône et Xavier Simon, adjoint aux sports du 6ème arrondissement.
 

Statistiques : 

Lyon Basket Fauteuil : Dahmani (36pts) Boulafa (19pts) Dramé (16pts) Moreton (4pts) Djallali (4pts) Bensalem (1pt)

Photo : Zouhir Boulafa (n°15)
Crédit photo : Nathalie Jamais
 

Basket Fauteuil  |LYON BASKET FAUTEUIL VS BORDEAUX – APRÈS MATCH

DES PROGRÈS MAIS PAS DE SUCCÈS

LYON BASKET FAUTEUIL 54 – 56 BORDEAUX
8-14 / 18-5 / 16-14 / 12-22

Pour le compte de la 9ème journée, les Gones recevaient l’équipe de Bordeaux. Un concurrent direct au maintien qui comptait 1 victoire pour 6 défaites avant ce match. Du côté des lyonnais, Djallali n’était pas présent pour aller chercher cette première victoire.

Le début de match va être à l’avantage des lyonnais, une bonne défense va permettre de développer du jeu rapide et d’amener des paniers faciles. Un physionomie qui va s’inverser puisque les lyonnais sans adresse vont par la suite laisser les Bordelais reprendre l’avantage et mener 8-14.

Le second quart-temps va voir des lions accélérer le jeu et être largement dominateurs. Un beau jeu collectif alliant travail extérieur et intérieur qui va donner un 18-5 sur ce quart-temps. 26-19 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les lyonnais, qui souffrent souvent de régularité, vont tenir le choc malgré la présence de 2 internationaux espoirs côté girondin, ce qui permet aux Bordelais de jouer à 17,5 points en classification pour 14,5 pour les Lyonnais. Les Gones produisent un beau jeu et remportent ce 3 ème quart-temps de 2 points en imposant notamment un pressing tout terrain en fin de quart-temps. 42-33 pour Lyon.

À l’entame du dernier quart-temps, les lyonnais sont devant de 9 points et les supporters donnent de la voix pour soutenir les Gones. Malheureusement, les locaux, malgré des situations de shoots favorables, ne vont pas réussir à scorer et vont quelque peu bafouer leur basket. De l’autre côté, un grand monsieur du basket fauteuil va ruiner les espoirs lyonnais puisque P. Baye va scorer 14 points sur ce dernier quart-temps dont 2 tirs primés. Score finale 54-56.

Un résultat encore une fois cruel puisque c’est le 4ème match où les lyonnais perdent de moins de 3 points cette saison.

Malgré la déception, le contenu est lui encourageant pour espérer aller chercher cette première victoire la semaine prochaine face à Toulouse à domicile.

Un grand merci aux nombreuses et nombreux supporters qui auront donné de la voix dans ce match très serré.

Statistiques : 

Lyon Basket Fauteuil : Boulafa (18pts) Dahmani (16pts) Dramé (12pts) Moreton (4pts) Mendes (4pts) 
Bordeaux: Rollston (6pts) Evanno (10pts) Coder (4pts) Daniel Lacombe (10pts) Baye (24pts) Leclercq (2pts)
 
Photo : Fall n°7
Crédit photo : Nathalie Jamais