Dossiers  |Lumière sur le sport féminin 2017

Le club du Lyon Basket est heureux de vous présenter la deuxième édition de Lumière sur le sport féminin, organisé au Palais des Sports de Gerland le samedi 18 février 2017. L’évènement a de nouveau pour objectif de mettre en lumière la sportive lyonnaise. Cette année, les Lionnes recevront l’historique club du Tango Bourges Basket (20 heures).

Notre évènement majeur de la saison a rassemblé plus de 6000 personnes l’année dernière. Au programme de cette nouvelle édition : une belle ambiance de sport féminin lors d’une soirée ponctuée d’animations et d’exceptionnels cadeaux à gagner. En lever de rideau, les spectateurs pourront assister à la rencontre de championnat de basket fauteuil entre le Lyon Métropole Handibasket Club (futur Lyon Basket Handisport) et le Centre Fédéral Handibasket (Nationale 1B). Un village animations sera mis en place dès 16h30 sur le parvis du Palais des Sports.

IMG_9514web

Lumière sur le sport féminin 2016 – Lyon vs Arras

Samedi 18 février 2017
Palais des Sports de Gerland (Lyon)

Programme :

16h30 : Ouverture du Village animations sur le parvis du Palais des Sports
17h00 : Lever de rideau avec la rencontre de championnat de basket fauteuil entre le Lyon Métropole Handibasket Club et le Centre Fédéral Handibasket
20h00 : Rencontre du championnat de Ligue Féminine de Basket entre le Lyon Basket et et le Tango Bourges Basket

Participez avec nous au grand défi que le Lyon Basket a souhaité relever : battre le record d’affluence sur un match de championnat de Ligue Féminine pour la saison 2016/2017. Venez participer à ce record et partager ce grand moment avec toute la famille du sport lyonnais !

Billetterie

#Objectif6500
Visuel évènement : La Compagnie des Images
Crédit photo : Lyon Basket

Éditorial  |Le Palais des Sports… avant la nouvelle salle

A l’image des grands clubs lyonnais tels que l’Olympique Lyonnais, le LOU Rugby ou encore l’ASVEL Lyon-Villeurbanne, le Lyon Basket souhaite aussi se doter d’un nouvel écrin en adéquation avec son développement.

progres

Revue de presse – Le Progrès 09/11/2016

Depuis de longs mois, le club du Lyon Basket travaille sur ce projet de nouvelle salle, en adéquation avec ses objectifs sportifs. « Nous avons beaucoup de respect pour le travail et l’investissement de Tony Parker dans le basket. Nous avons eu parallèlement la même réflexion puisque nous avons les mêmes besoins : nous devons aussi avoir notre propre infrastructure. Lyon est un laboratoire pour les clubs sportifs. Un modèle économique a été crée avec des investissements privés« , explique Nicolas Forel, président de la SASP. « On est dans cette lignée, le sport féminin veut aussi exister avec sa propre infrastructure. »

En effet, l’antre des Lionnes de Mado Bonnet ne correspond plus aux besoins du club. « On part du principe que le sport moderne a besoin de visibilité, de pouvoir recevoir ses partenaires dans de bonnes conditions, avec des bureaux pour développer ses activités commerciales, de marketing…« , souligne le président. Le club s’est ainsi associé avec Guy Mathiolon, PDG et actionnaire majoritaire de SERFIM, ainsi qu’avec la Caisse des dépôts pour la construction de cette nouvelle infrastructure. Des discussions sont actuellement en cours avec la ville de Lyon. « Un tel projet ne peut aboutir sans la collaboration de la ville« , confirme Nicolas Forel.

Le Lyon Basket espère ainsi réaliser un projet unique dans le sport féminin européen avec une infrastructure financée intégralement grâce à des fonds privés, composée d’une nouvelle salle mais aussi d’un pôle santé pour répondre aux besoins spécifiques de la sportive de haut niveau, quelque soit son sport, ainsi qu’un pôle commercial complémentaire à l’enceinte sportive. Le projet inclut la collaboration de l’ASUL Lyon Volley-ball, un club qui a aussi besoin d’infrastructure pour évoluer, les deux sports étant compatibles pour développer un tel projet.


Avant de pouvoir concrétiser ce beau projet, le Lyon Basket va de nouveau essayer de décrocher le record de la saison LFB avec l’organisation le 18 février 2016 de la rencontre face à Bourges. Un an après avoir réuni 6002 personnes le 11 mars 2016, pour le duel face à Arras, les Lionnes vont donc de nouveau investir le Palais des Sports de Gerland.

 Crédit Photo :  Paul Chabrier


Éditorial  |Les jeunes Lionnes internationales

Les Lionnes du Centre de formation sont de nouveau nombreuses à prétendre au maillot national cet été ! Liste des sélectionnées (mise à jour régulièrement), pour faire le point sur les jeunes Lyonnaises en équipes de France et de Suisse.

Mise à jour 24 juillet 2016

Équipe de Suisse U18 3×3

  • Sélectionnée
  • Évita Herminjard
  • Championnat d’Europe 3×3 du 6 au 11 septembre (Hongrie)

Équipe de France U17

Équipe de France U15

  • Sélectionnée
  • Yanaëlle Devaux (Association)
  • Tournoi de l’Amitié du 7 au 10 juillet (Espagne)
  • Résultats

 

Éditorial  |Le sursaut du Lyon Basket !

Les choses se mettent en place au Lyon Basket et nous ne pouvons que nous en réjouir. C’est une réelle satisfaction de voir notre équipe, que cela soit sur le parquet ou dans le staff de notre club, trouver ses marques.

Après un début de championnat compliqué face aux grosses écuries LFB, le Lyon Basket a bien réagi. La cohésion d’équipe a été consolidée lors du stage du mois de novembre à Belgrade organisé par Marina Maljkovic. Menées de main de maître par leur coach, les joueuses ont pu enchaîner les victoires pendant et après cette semaine inoubliable.

Nos projets se mettent en place et la professionnalisation de nos différents pôles reste plus que jamais notre objectif. Notre club partenaires prend d’ailleurs forme et nous sommes ravis de les accueillir, que cela soit à Mado Bonnet lors des matchs à domicile ou lors de nos rendez-vous mensuels Sport & Entreprises organisés chez notre partenaire Espace group, privilégiant toujours les échanges et permettant d’agrandir les réseaux.

Nous réservons encore beaucoup de surprises à notre public et nos partenaires pour 2016… En attendant la nouvelle année, vous pouvez toujours vous procurer le calendrier de nos Lionnes grâce à une offre exceptionnelle. Un cadeau idéal pour les supporters du Lyon Basket à deux semaines de Noël ! Tout le club vous souhaite d’ailleurs de bonnes fêtes de fin d’année, à vous ainsi qu’à tous vos proches.

Au plaisir de vous accueillir à Mado Bonnet en 2016,

Nicolas Forel, Président du Lyon Basket

Éditorial  |Bienvenue sur le nouveau site Internet du Lyon Basket !

Le meilleur est à venir pour le Lyon Basket !

Marina Maljkovic, Milica Dabovic et Milos Paden nous ont montré la voie pour atteindre les sommets. Leur titre de champions d’Europe est un exemple à suivre, en termes d’ambition et de détermination. Le Lyon Basket est évidemment très content de compter dans ses rangs de tels compétiteurs. Je remercie Marina de sa confiance au Lyon Basket pour la saison à venir. Elle et Olivier Ribotta ont effectué un recrutement de qualité cet été, qui va nous permettre de faire un beau parcours en Ligue féminine et de remplir et enthousiasmer la salle Mado Bonnet.

Nous allons développer cette année de nouveaux projets. Notre premier objectif étant de mettre en place la nouvelle identité visuelle du Lyon Basket, nous nous sommes concentrés, entourés d’experts de l’image, sur la création de notre nouveau logo et site Internet. Nous avons aussi développer notre pôle communication dans le but de se professionnaliser et de mettre plus en avant nos Lionnes, nos résultats, nos projets et nos valeurs.

Je remercie toutes les personnes qui œuvrent pour que le Lyon Basket prenne un nouveau départ. Le club s’est entouré de personnes compétentes pour faire grandir le club à travers nos valeurs. De nombreux projets seront rapidement mis en place autour de notre équipe, de nos partenaires, et de nos supporters. Ils vous seront dévoilés au fur et à mesure. Une chose est sûre, la nouvelle saison s’annonce palpitante et riche en émotions !

Au plaisir de vous accueillir à Mado Bonnet,

Nicolas Forel, Président du Lyon Basket