Équipe Pro  |Play-downs J6 – Le Lyon Basket reste en LFB !

Au bout d’un exceptionnel suspense, les Lionnes se sont imposées sur le fil face à l’UFAB49 (68-66) dans cette finale des play-downs LFB. Dans une ambiance survoltée à Mado Bonnet, le Lyon Basket sauve sa place dans l’Élite !

Le résumé du match est présenté par la société Federaly Moneron, partenaire de la phase finale des Lionnes.

Après leur beau duel face à Nice samedi dernier, les Lionnes avaient encore une victoire à aller chercher à domicile mardi pour terminer en beauté cette saison 2016-2017. Une dernière opposition qui a tenu toutes ses promesses. Car Angers a vendu chèrement sa peau, à l’image de ses play-downs. C’est d’ailleurs l’UFAB49 qui a pris les devants au score avec Shaqwedia Wallace (22 points et 7 rebonds) inscrivant les 6 premiers points de son équipe pour finalement mener de 7 unités. Les Lionnes ont tenu bon pour rester au contact de leurs adversaires du soir en dominant dans la peinture avec le trio Djéné Diawara (12 points à 6/10 et 11 rebonds), Lauren Ervin (13 points à 5/8 et 8 rebonds) et Christelle Diallo (12 points à 5/8 et 5 rebonds). Les intérieures lyonnaises ont ainsi poussé les Angevines à la faute. Dans le deuxième acte, les Lionnes ont continué à s’accrocher, repassant même par deux fois devant Angers grâce à l’adresse de Mélanie Plust. Angers a réagi pour s’offrir une minime avance à la pause (32-33).

Les Angevines ont creusé l’écart au retour des vestiaires (39-47, 25′), bien lancées par leur meneuse Romane Bernies. Mais avec le cœur, les Lionnes n’ont pas abdiqué. Poussées par le duo Pierre Bressant/Fred Berger, elles ont monté d’un cran l’agressivité pour revenir dans la partie. Le chassé croisé a alors commencé. Dans le money time, les Lionnes sont revenues à plusieurs reprises à hauteur d’Angers (60-60, 62-62, 64-64) avant de définitivement prendre l’ascendant avec Carmen Guzman (8 points, 5 passes décisives) – de retour de blessure – et son 2+1 salvateur à 7 secondes du terme. Un trois points angevin qui rebondit sur l’arceau… Un rebond lyonnais au buzzer… Elles l’ont fait ! Les Lionnes ont accompli brillamment leur mission commando,  conservent leur place en LFB et fêtent leur maintien au milieu d’un public qui envahit le terrain. La victoire des Lionnes, c’est aussi bien sûr leur victoire, tant Mado Bonnet a poussé l’équipe pendant ces 40 minutes.

Statistiques

 Ils ont dit :

Pierre Bressant : « J’avais dit aux filles avant le match que ce soir, elles avaient le choix de vivre ou mourir. Les filles ont choisi. Elles sont allées au bout d’elles-mêmes. Elles ont déployé énergie, efforts et aussi écouté les consignes : mettre la balle à l’intérieur et ressortir le ballon pour les prendre les tirs ouverts. Il a fallu faire un gros travail mental. Leur victoire a certes sauvé le club de la relégation mais elle a surtout rendu leur famille heureuse. C’est une belle aventure humaine qui se termine bien. « 

Mélanie Plust : « C’est un soulagement de remplir l’objectif. Elles ont fait un super match aussi, ça se joue sur une action, celle de Carmen puis un shoot à trois points loupé. Malgré cette saison compliquée, après une victoire comme ça, on oublie tout. »

Carmen Guzman :« C’est une belle manière de terminer la saison. Cela n’a pas été la meilleure des saisons, cela n’a pas été en fait une bonne saison. Mais cela fait du bien de finir ainsi. Ça fait plaisir de sourire, de rire, de finir par une victoire. Et une victoire avec la manière. C’était un match serré et c’est bon de terminer ainsi après tout ce qu’il s’est passé. On a gagné avec le cœur. Pierre a trouvé les bons mots. Il a raison, c’est plus que du basket. Il nous a dit de tout donner sur le terrain, et je pense que c’est ce qu’on a fait ce soir. »

 Classement final des play-downs LFB

 

Texte :Lyon Basket
Crédit photo : Sébastien Clavel

Commentez