Formation  |Un week-end décisif pour le groupe U18

Après les Espoirs la semaine dernière, c’est au tour du groupe U18 de disputer son Final Four ce week-end à Reichshoffen. Présentation de l’évènement avec le staff du Centre de formation lyonnais.

La présentation générale

Le BCVN (Basket Club des Vosges du Nord) a été retenu pour l’organisation de cette phase finale. Ainsi, les quatre meilleures équipes du championnat de France U18 (Groupe Élite) se retrouveront les 13 et 14 mai au gymnase de Reichshoffen. Les demi-finales se disputeront le samedi avec la rencontre des Lionnes face au Hainaut (17h15) et le duel entre La Roche Vendée et Angers (20h). Le match pour la troisième place aura lieu le dimanche (13h15), avant la finale (programmée à 15h30) qui désignera le champion de France.

La saison régulière

Le groupe U18 s’est qualifié pour le Final Four après un bon bilan en saison régulière, avec 9 victoires en première phase pour une seule défaite et le même bilan en deuxième phase (Groupe A). « La saison s’est bien passée en termes de résultats. Ce qui est intéressant, c’est l’évolution des jeunes joueuses, des joueuses qui passent leur première année avec nous« , explique Fred Berger, responsable du Centre de formation. « Cela a permis de faire avancer le projet. Les joueuses U18 qui ont joué avec l’équipe Espoir ont amené de l’expérience et de la maturité dans le groupe. Le challenge cette saison, c’était de développer notre basket pour être dans la continuité des années précédentes et de la saison dernière, avec un groupe différent et donc des qualités différentes. » Si la qualification pour le Final Four s’est déroulée sans accroc, c’est à force de travail afin de développer le projet du groupe U18. « Ce n’est pas parce qu’on est champion en titre qu’il n’a pas fallu aller chercher les matchs. Il y a eu des tournants dans la saison, comme le premier match de la seconde phase face à Voiron, une rencontre bien négociée par l’équipe. Il a fallu se mettre dans de bonnes conditions pour atteindre ce Final Four. » 

Les enjeux du Final Four

« On avait hâte d’arriver au Final Four Espoir, avec des matchs à enjeux. C’est derrière nous à présent« , explique Fred Berger. « Maintenant, on est la continuité. Les joueuses U18 qui étaient dans la tribune pour le Final Four Espoir sont plus dans l’attente parce qu’elles ont envie de vivre aussi ces moments-là. Quand on vient à Lyon, on vient pour réussir. Et c’est grâce aux joueuses qu’on avance. » Les enjeux 2017 sont clairement affichés au Centre de formation lyonnais. Et au-delà du résultat, le groupe  « souhaite prendre du plaisir dans le jeu et s’exprimer sur ces matchs décisifs ». « Si on est là aujourd’hui », continue Fred Berger, « c’est que les filles ont fait ce qu’il fallait pour. Ce temps-là, il est pleinement mérité et il leur appartient. Maintenant, il faut  profiter de ces moments pour jouer son meilleur niveau possible, collectivement et individuellement.« 

Les adversaires

« Les filles sont motivées, elles attendent cet évènement parce que c’était un objectif. C’est toujours très plaisant d’attendre un objectif« , ajoute Corentin Mahé, coach du groupe U18. « Les joueuses ont vu les Espoirs se qualifier donc ça leur donne une double motivation pour faire bien et se faire plaisir. » Le groupe Lyonnais retrouvera à Reichshoffen trois équipes non rencontrées en saison régulière : Hainaut, La Roche Vendée et Angers. « Ce sont trois équipes de qualité avec des profils différents. C’est toujours intéressant de rencontrer d’autres équipes, de voir des styles de jeu différents. Les filles sont des compétitrices et c’est toujours un plaisir de vivre ces moments, de se réunir avec le staff, joueuses, parents, accompagnants. Cela permet de partager de bons moments au-delà de l’aspect basket. »

Le détenteur du titre

Le Centre de formation lyonnais est le champion en titre dans la catégorie U18. « L’année dernière fait partie des souvenirs agréables« , explique Corentin Mahé. « Cela fait partie de l’histoire du Centre de formation. » L’exceptionnel week-end passé à Roquebrune en 2016 a marqué les esprits du Centre de formation. « On y pense beaucoup. Les titres sont tous différents parce que c’est une aventure différente à chaque fois. Deux évènements ont marqué plus particulièrement notre histoire : le premier Final Four Espoir (en 2014) à domicile et le Final Four U18 à Roquebrune. Ce sont des souvenirs d’équipe fabuleux, des moments forts« , conclut Fred Berger

 

Final Four U18 (Reichshoffen)

  • Demi-finale Lyon – Hainaut : le samedi 13 mai à 17h15
  • Demi-finale La Roche Vendée – Angers : le samedi 13 mai à 20h
  • Finale pour la 3e place : le dimanche 14 mai à 13h15
  • Finale : le dimanche 14 mai à 15h30

 

 Crédit Photo :  Paul Chabrier / Alex Ortéga

Comments are closed.