Formation  |Une troisième place pour les U18 !

Les U18 du Centre de formation lyonnais disputaient le week-end dernier leur Final Four. En demi-finale, elles se sont inclinées sur le fil face à Saint-Amand Hainaut (64-66) malgré un détonnant retour en fin de rencontre. Le lendemain, le groupe a réussi à se remobiliser en s’imposant face à Angers (62-46) pour s’octroyer la troisième place du championnat de France Élite U18. 

Demi-finale – Final Four U18

Lyon – Hainaut : 64-66

Scores des QT : 18-26 / 10-13 / 9-16 / 27-11

Bien loin de leurs standards défensifs de cette saison, les Lionnes ont encaissé 26 points dans le premier quart temps de la demi-finale face au Hainaut. Avec un retard de 20 points au début du dernier round, le groupe de Corentin Mahé a cravaché pour revenir. En mettant beaucoup de cœur à l’ouvrage, les jeunes Lionnes ont égalisé à 64-64 à quelques secondes du terme. Mais c’est finalement le Hainaut qui a concrétisé la balle de match pour décrocher une place en finale du Final Four. « Je retiens la remontée de 20 points et la capacité à repasser devant dans le quatrième quart temps alors qu’on était largement mené au score. C’est très fort en 5 minutes« , explique le coach. « C’était extraordinaire. Malheureusement, il nous a manqué un début de match plus consistant défensivement et dans l’engagement pour pouvoir faire la différence dès l’entame de la rencontre. » 

Finale – Final Four U18

Lyon – Angers : 62-46

Scores des QT : 13-14 / 13-17 / 19-10 / 17-05

Au coude-à-coude jusqu’à la mi-temps, les Lionnes se sont superbement remobilisées pour se consoler de la défaite de la veille en décrochant la troisième place du championnat de France Élite. Une vraie satisfaction pour ce groupe de compétitrices qui a de nouveau prouvé sa force de caractère. « On a réussi à se remettre la tête à l’endroit après le match de samedi« , a déclaré Corentin Mahé. « Notre intensité défensive nous a permis de faire la différence, d’aller chercher plus loin avec des joueuses qui prennent leurs responsabilités. Un match où on joue avec nos vraies qualités, nos vraies valeurs. C’est intéressant de terminer notre saison U18 sur un match comme celui-ci. »

Cette médaille « concrétise le travail des filles et l’investissement de tous » au terme d’un Final Four dont l’organisation du Basket Club Vosges du Nord a été saluée par le staff. « Une organisation vraiment top, avec un club qui nous a vraiment bien reçu, mettant tout le monde dans les meilleures conditions pour que le basket puisse être au centre de toutes les attentions. Merci aussi, bien sûr, à tous les supporters lyonnais qui ont fait le déplacement pour nous encourager.« 

Si les Lionnes ont perdu leur titre de championnes U18 2016, la réaction en demi-finale et la force mentale du groupe pour revenir sur le terrain le dimanche et aller chercher cette troisième place ne peut être que sources de satisfactions pour Fred Berger, responsable du Centre de formation, au moment de tirer le bilan de ce Final Four. « Je retiens l’énergie d’une équipe qui a voulu bien faire pendant 80 minutes, l’énergie d’un banc qui a contribué à la réussite du 4e quart temps samedi et de la rencontre de dimanche. Il faut du courage, de l’abnégation et de la détermination pour changer d’attitude. Quand tu es déçu comme ça, être capable de rebondir, c’est vraiment faire preuve d’un mental de très haut niveau. Je retiens aussi la volonté d’un staff à mener à bien un projet d’équipe pour pouvoir réussir, les supporters omniprésents un président dévoué à la cause de son équipe. Quand tu es compétiteur, tu te déplaces pour être champion de France donc oui forcément un peu synonyme de déception, parce que tu n’as pas pu mener à bien ton projet. Mais il faut savoir en tirer des enseignements, pour pouvoir mieux faire dans les jours, semaines et mois à venir. A nous d’en tirer de bonnes leçons pour évoluer sur différents aspects, s’en servir pour être encore plus performant. »

 

Prochain rendez-vous du Centre de formation

  • Nantes Rezé – Lyon : le samedi 20 mai (18h) à Mangin Beaulieu (Nantes) pour la finale du championnat de France Espoir

 

 Crédit Photo :  Paul Chabrier

Comments are closed.